Les ailes du coeur

La santé communautaire

Les ailes du coeur
Les Ailes du cœur

Santé communautaire

Notre travail entre dans la perspective d’offrir une meilleure santé à toutes les communautés locales. « Mieux vaut prévenir que guérir » ; Les Ailes Du Cœur privilégie la prévention sur le traitement car nos populations n’ont pas toujours les moyens requis pour s’offrir les soins de santé de qualité au moment voulu.

C’est ainsi que nous avons mis sur pied des programmes de santé communautaire en utilisant des relais communautaires dans la sensibilisation des individus et des communautés. Plusieurs actions de santé sont initiées : des campagnes de promotion de l’hygiène des mains, des campagnes de déparasitage systématique,…

Pour réduire le manque d’accès aux soins de santé primaire nous levons l’obstacle géographique en implantant des structures de santé dans des communautés reculées, ce sont Les centres « MOTEMA ». Le 1er de ces centres médicaux communautaires est né à Kingabwa, quartier défavorisé de la commune de Limete, situé au bord du fleuve Congo, avec pour vocation de permettre aux 49.000 personnes dans 5 aires de santé de Kingabwa et celles des environs d’accéder aux soins de santé primaire et d’autres services avancés tels ceux en santé sexuelle et reproductive, les meilleurs, et au coût le plus abordable. D’ici Mars 2020, 2 autres Centres « MOTEMA » vont ouvrir à N’djili et à Bumbu.

Etant donné la précarité et l’état de pauvreté dans lequel vivent les communautés locales, accéder à des soins de qualité et au moment voulu est difficile. Pour contourner l’obstacle financier, nous avons conçu un système de mutuel de santéde proximité « MUSAPRO ». A ce jour, 106 ménages font partie de notre « MUSAPRO ».

Les images qui parlent

Les ailes du cœur

Nos partenaires