Les ailes du coeur

Les ailes du coeur

Les ailes du coeur


Les Ailes du cœur

Girls First Fund

Les Ailes Du Cœur, avec l’appui de Girls First Fund, a entrepris de mener ce projet dont la stratégie s’articule autour de 3 axes majeurs:

  • Promouvoir le leadership chez les filles en travaillant directement avec elles pour développer leur prise de décision et leur solidarité: Nous mettons sur pied des clubs des filles auxquelles nous adjoignons progressivement des garçons. Nous identifions et formons 20 jeunes filles et femmes “Mentors” avec un parcours exemplaire pour servir des modèles aux plus jeunes qu’elles suivront régulièrement. Les 20 jeunes filles seront une sorte “anges gardiens” pour leurs mentorées et elles recevront des formations en compétences de vie courante, management, paire-éducation et santé de la reproduction.

  • Mobiliser les familles, les communautés et les personnalités influentes en vue de changer les attitudes, les comportements et les normes. Et offrir des services directement :

    L’éducation étant notre meilleure arme contre les mariages précoces, nous :

    • Identifions 70 filles de moins de 18 ans que nous allons aider dans la scolarisation selon le cycle normal
    • Et 30 femmes entre 18 et 24 ans que nous accompagnons dans des formations professionnelles comme l’alphabétisation, la gestion, l’entreprenariat, l’agriculture, l’élevage la coupe et couture, le tissage et le petit commerce comme activités génératrices des revenus autour d’une micro-coopérative qu’elles mettront elles-mêmes sur pied.

  • Mener un plaidoyer en faveur de l’application de la loi N° 16/008 du 15 juillet 2016: Notre plaidoyer ciblera les autorités politico-religieuses et les chefs coutumiers. L’objectif sera pour nous d’arriver à avoir des déclarations officielles et publiques des leaders d’opinion communautaire en faveur de l’élimination des mariages précoces dans le Haut-Katanga. Notre intervention apporte un impact profond et un changement plus durable dans la mesure où les filles et jeunes femmes bénéficiaires font partie intégrante de la solution.

L’éducation étant l’une des meilleures armes contre le mariage précoce, la discrimination basée sur le genre et la pauvreté, les filles que nous aiderons à réscolariser se verront offrir des bourses d’étude leur permettant de rester à l’école et de retarder l’âge de leur mariage. En suivant un enseignement de qualité durant 9 ans, les filles mettront au monde moins d’enfants connaissant les effets néfastes des grossesses précoces et multiples et veilleront à ce que leurs enfants aient une éducation de qualité et luttent ainsi à leur tour contre le mariage précoce.

De ce fait, elles contribueront à la capture du dividende démographique et en qualité d’agents de changement, à l’atteinte de plusieurs objectifs de développement durable dans leur communauté dans trois, cinq et dix ans afin d’avoir Zéro mariage précoce dans le haut-Katanga et en RDC.

Les ailes du cœur

Nos partenaires