Les ailes du cœur

Les ailes du cœur

Les ailes du cœur


MESSAGE DE BIENVENU

Cher(s) partenaire(s) et internautes, merci de l'intérêt que vous accordez à notre modeste organisation.

Les Ailes Du Cœur est une ONGD de droit congolais qui œuvre pour le développement, la promotion de la jeunesse et la santé en général, la santé reproductive en particulier. Créée en 2010, elle a été reconnue officiellement par les autorités municipales, puis par l'Hôtel de Ville de Kinshasa, les Secrétariats généraux à la santé, à la Jeunesse, au Genre, famille et enfant ainsi qu'à la Justice...

Notre organisation est dirigée par un Conseil D’administration présidé par un(e) Président (e) au suffrage universel direct et un Comité Exécutif, sous le leadership d’un(e) Directeur (trice) exécutif (ve), qui compose ensuite son équipe qu’il soumet à l’approbation de l’assemblée générale, organe suprême des « Les Ailes du Cœur »

Depuis plusieurs années, Conformément à son plan d’action axé, à son début sur Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) puis sur Les Objectifs de développement durable(ODD),avec des actions en faveur du développement communautaire reposant sur la santé considérée dans le sens le plus holistique, l’association Les Ailes du Cœur a amorcé plusieurs microprojets et initiatives ciblant tour à tour les enfants, les jeunes et les adultes.

Du fait de nos performances démontrées dans la mise en œuvre de nos actions, de notre rigueur dans la gestion administrative et financière, le budget et le paquet d’activité vont croissants et ce, annuellement avec un nombre diversifié de partenaire techniques et financiers. A ce jour, nous comptons plus de 1.350 jeunes affiliés avec lesquels nous travaillons en République Démocratique du Congo où nous avons des bureaux de représentation dans 12 des 26 nouvelles provinces.

Au niveau national nous mettons en œuvre des projets ci-après :

  • Projet de lutte contre le mariage d’enfants dans le Haut-Katanga : Avec l’appui de Girls First Fund, projet de prévention des mariages d’enfants et d’autonomisation des femmes dans les localités de Kawama, Kashamata et Sakania. 70 filles de 11 à 18 ans sont scolarisées et 30 jeunes femmes de 19 à 24 ans sont autonomisées économiquement dans une micro-coopérative locale.

  • Projet de plaidoyer en faveur de la santé menstruelle en RDC : Avec un financement d’AmplifyChange Fund, obtenu lors de la conférence internationale sur la planification familiale Kigali 2018, nous menons un fort plaidoyer afin de faire de la santé menstruelle une priorité de santé sexuelle et reproductive en RDC et ce, en collaboration avec les jeunes parlementaires.

Bien Grandir+ (BG+) : Financé par les Affaires Mondiale Canada, en partenariat avec Save the Children International, Bien Grandir Plus est un projet multisectoriel triennal implémenté dans six ZS de la ville-province de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

. Le projet vise primordialement à sensibiliser les adolescents(es) et les populations des zones de santé de N’djili, Masina 1 et Masina 2, Kingasani, Biyela et Kikimi en matière :

  • De la santé sexuelle et reproductive/la planification familiale
  • De la santé menstruelle
  • De la transformation des normes sociales et le genre
  • De la discipline positive
  • Des compétences de vie courante.

Projet d’offres des services en santé de la reproduction aux adolescents et jeunes des ZS de Kingabwa et N’djili : Avec l’appui financier du Fond pour la Femme Congolaise(FFC), Les Ailes Du Cœur a enregistre ces résultats en 7 mois de mise en œuvre :

  • 5750 personnes en âge de procréer ont été sensibilisées dont : 1778 hommes sensibilisés et 3972 femmes sensibilisées ;
  • 1071 nouvelles adhérentes aux méthodes modernes de la planification familiale ;
  • 792 hommes et femmes dépistés au VIH ;
  • 343 hommes et femmes pris en charge pour des IST.

KITUMAINI : L’Initiative « KITUMAINI » ou « Espoir » en français, consiste à offrir aux adolescentes des zones où le risque de grossesses non désirée, d’infection à VIH, etc. est élevé, un paquet complet, intégré et synchronisé d’interventions. Nous y travaillons avec Le Fond des Nations Unies pour la Population(UNFPA)

Dans le projet « SANCO », approximativement 5000 élèves, filles et garçons, bénéficient chaque année de sensibilisation et des services médicaux de base sur la santé du jeune et de l’adolescent, la santé de la reproduction, exploitant ses diverses thématiques (VIH /SIDA, IST, Violences sexuelles, grossesses précoces, cancers du col utérin, hygiène sexuelle,…).

Concernant le projet « SAPRO », Les Ailes Du Cœur ONGD privilégie une approche de proximité en vue de maximiser l’impact sur les communautés dans le besoin et chaque année les campagnes de promotion sanitaire menées dans quelques sites de la périphérie de la ville de Kinshasa sous le thème « UN GESTE POUR SAUVER 100 VIES » permettent à une moyenne de 1500 enfants de moins de 5 ans de bénéficier de déparasitage systématique au Mebendazole, supplémentation en vitamine A, en fer et acide folique.

Dans le champ de la lutte contre les cancers de sein et du col utérin, Les Ailes du Cœur ONG diversifient les interventions en termes de sensibilisation, formations des relais communautaires, détection et orientation des malades vers les structures adaptées.

Tous les ans, plus de 50.000 femmes et 10.000 hommes bénéficient de sensibilisation et environ 250 femmes ont accès au service de dépistage volontaire gratuit.

Eu égard à la promotion de la jeunesse, cheval de bataille de l’association Les Ailes du Cœur ONG, nous participons et faisons la promotion lors des ateliers sur le leadership, l’entreprenariat et la planification familiale.

Dans le cadre de la promotion des soins de santé primaires, nous avons entrepris l’installation des Centres de santé de base et accessibles financièrement aux populations les plus défavorisées.

Le premier des Centres de santé « MOTEMA », ouvert en Mai 2015 offre des services de santé de qualité aux communautés vulnérables du populaire quartier Kingabwa.

La participation aux missions d’évaluation rapide des besoins en situation d’urgence telle celle concernant les congolais refoulés de Brazzaville en 2014 est une expérience fondamentale pour notre structure. C’est ainsi que nous avons pu intervenir dans le contexte humanitaire du Kasaï central lors de la crise Kamuina Nsapu avec le financement de FP2020. En outre, ces expériences nous ont permis de participer à la riposte face aux épidémies de cholera à Kinshasa et au Nord-Kivu tout comme celle de la dixième épidémie due au virus Ebola en cours, ce, par une approche basée sur la communauté.

A ce jour, la grande partie des moyens financiers permettant le fonctionnement de la structure, outre nos partenaires, émane des cotisations des membres, les donations et les libéralités des membres d’honneur. Cependant cet apport n’est pas à la hauteur des défis sociaux et développementaux auxquels est confrontée L’association Les Ailes Du Cœur. D’où nous continuons à compter sur une plus grande implication des partenaires et du Gouvernement.

Nous apportons des appuis de formes diverses aux organisations de développement et humanitaire désirant intervenir au RDC. Nous sommes résolument engagés à donner une place de choix à nos partenaires qui s’investissent pour le bien de nos communautés, lesquelles constituent le centre de nos intérêts, de nos énergies et notre expertise. Nous croyons à un monde meilleur pour eux et restons déterminé à les accompagner aussi longtemps que possible dans la perspective de l’atteinte des Objectifs durables de développement.

Merci de votre visite.

Directrice Exécutive

Prisca Manyala

Les ailes du cœur

Nos partenaires